Jeune maman qui allaite son bébé assise dans son lit

Comment bien s’installer pour allaiter son bébé ?

Dans les premiers mois de sa vie, un bébé doit être nourri entre 6 et 12 fois par jour, y compris la nuit. Pour que ces petits moments entre la maman et son bébé soient agréables, mieux vaut s’installer correctement ! Voici quelques petits conseils pour que l’allaitement soit un petit moment de plaisir.

Quelle position pour allaiter ?

Trouver la bonne position pour allaiter est essentiel. Cela permet au bébé de téter correctement, et à la maman d’éviter d’avoir les mamelons douloureux. Certains bébés mettent plus longtemps à téter que d’autres, mieux vaut donc trouver une position confortable !

Il existe plusieurs positions pour allaiter un bébé :

  • Assise : positions de la madone ou du berceau, inversées ou non, position du « ballon de rudgby » ;
  • Allongée sur le côté ;
  • Semi-allongée : position Biological Nurturing (BN).

Dans tous les cas, votre bébé doit être bien collé contre vous. Sa tête doit être légèrement penchée en arrière pour lui permettre d’ouvrir la bouche bien grande.

Les différentes positions pour allaiter un bébé

Source : Pinterest

Où s’installer pour allaiter ?

Comme il existe plusieurs positions pour allaiter, à vous de voir l’endroit le plus adapté à chacune. En position assise, il est possible de s’installer sur une chaise, dans un canapé, dans un fauteuil, ou pourquoi pas dans un rocking chair.

La position allongée sur le côté peut être réalisée sur un canapé ou dans un lit. Veillez à ce que l’endroit soit confortable : des coussins moelleux, du linge de lit confortable, une couverture bien chaude pour vous couvrir les jambes, etc.

Quant à la position Biological Nurturing, particulièrement adaptée si vous avez mal au dos, tout est dans le maintien du dos justement. Là encore, vous pourrez vous installer dans un lit ou un canapé, en utilisant des coussins pour bien vous caler.

Quelle tenue pour allaiter ?

Pour les mamans qui choisissent d’allaiter leur enfant, c’est aussi la garde-robe qui doit s’adapter ! Après l’accouchement, la taille de la poitrine va beaucoup varier. Mieux qu’un soutien-gorge trop serré, la brassière souple et sans armatures vous apportera tout le confort que vous recherchez.

Tenue de nuit ou tenue de jour, choisissez des vêtements souples et amples plutôt que des hautes ajustés. Vous devez pouvoir dénuder votre poitrine facilement, de préférence par le haut pour ne pas avoir à vous dévêtir complètement à chaque tétée.

Le soir et la nuit, vous pouvez par exemple porter un débardeur à fines bretelles ou une chemise de nuit à boutonnière. Si vous avez froid, n’hésitez pas à porter un peignoir pour femme, qui apportera en plus un peu de douceur à votre bébé.

La journée, évitez les cols roulés et les hauts trop fermés. De même, plutôt qu’un chemisier ajusté, préférez une blouse ample qui s’ouvre facilement et ne tire pas sur les coutures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top