Comment prendre soin de sa poitrine pendant l’allaitement ?

Poitrine tombante, crevasses, vergetures… l’allaitement peut avoir des conséquences sur l’aspect de vos seins. Pour les protéger tout en garantissant la sécurité de votre bébé, voici tous nos conseils à adopter durant l’allaitement.

Eviter les crevasses dues à l’allaitement

Les crevasses apparaissent sur votre poitrine lorsque votre bébé a une mauvaise position lorsqu’il tète. Il peut s’agir d’une mauvaise installation durant l’allaitement, une difficulté à prendre le sein en bouche, etc.

Pour éviter ce phénomène de crevasse, il est donc conseillé d’apprendre à bien positionner son bébé sur sa poitrine. A cet effet, vous pouvez demander l’accompagnement d’une sage-femme à la maternité ou à votre domicile : ce dispositif est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale les 12 premiers jours, alors pourquoi s’en priver ?

Au-delà du positionnement du bébé, si vous souffrez de crevasses, il est conseillé d’utiliser une solution hydratante et cicatrisante adaptée comme une crème pour bébé, adaptée pour respecter la sensibilité de la peau des nourrissons. Vous pouvez également appliquer une goutte de votre lait sur vos mamelons, un conseil partagé par de nombreuses mamans.

Enfin, laissez votre poitrine à l’air libre le plus souvent possible pour accélérer la cicatrisation des crevasses.

Porter un soutien-gorge d’allaitement

Il est indispensable de porter un soutien-gorge d’allaitement pour deux raisons : éviter de vous faire mal au dos, mais aussi éviter que votre poitrine ne tombe. Choisissez-en un adapté à votre tour de taille et n’hésitez pas à en changer s’il ne vous convient plus.

Une attention particulière est cependant à porter sur les coussinets d’allaitement. En effet, ces derniers, conçus pour accueillir les fuites de lait, sont propices aux infections si vous les laissez trop longtemps en place, car vos seins vont baigner dans un environnement humide. Et s’il sèche, il risque de se coller à vos mamelons, ce qui sera douloureux à retirer ! Il vaut donc mieux privilégier des coupelles en silicone pour le surplus de lait.

Quid des vergetures sur la poitrine ?

Sur votre poitrine, la présence de vergeture due à la grossesse peut vous déranger. Ces dernières se développent lorsque la peau perd de son élasticité et qu’elle prend ou perd rapidement du volume. Cela est donc normal d’en voir apparaître durant l’allaitement et la grossesse, deux moments où votre poitrine gonfle.

Pour prévenir l’apparition des vergetures, vous pouvez utiliser une crème durant la grossesse. Par contre, on l’oublie pendant l’allaitement ! En effet, ces dernières contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé de votre bébé. On préfèrera une huile naturelle pour éviter tout risque d’intoxication, à l’instar de l’huile d’abricot par exemple.

 

En suivant ces conseils, vous protégerez comme il se doit votre poitrine durant l’allaitement. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires si vous en avez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top