Laits et farines infantiles : comment les utiliser

Les laits infantiles sont l’alimentation de base des bébés jusqu’à 4 ou 6 mois. Voici quelques conseils de base pour utiliser ces farines, prêtes à l’emploi ou à cuire.

Le lait de vache n’est pas adapté à l’alimentation du nourrisson car il est trop riche en protides et en acides gras saturés qui le rendent indigeste. Sa teneur en glucides est insuffisante et il contient des sels minéraux en trop grande quantité, en particulier un excès de sodium néfaste pour le nouveau-né. D’où la mise au point des laits infantiles qui sont des préparations pour nourrissons (anciennement lait de 1er âge) et des préparations de suite ou laits « de suite » (anciennement lait 2ème âge).

farine infantile

Les préparations pour nourrissons

Elles sont présentées sous forme liquide, prêtes à l’emploi ou en poudre à délayer dans de l’eau minérale et non gazeuse selon une quantité qui vous sera précisée par votre médecin ou pédiatre. Elles sont utilisées jusqu’à 4 mois.

Les préparations de suite

A partir du 4è mois et jusqu’à un an, ces préparations de suite sont également prêtes à l’emploi ou en poudre. Elles sont enrichies en calcium et en fer.

En cas d’allaitement mixte

Si vous nourrissez votre enfant au sein et que vous désirez commencer à le sevrer vers le 3è mois, vous pouvez lui donnez 4 tétées et un biberon de lait.

Ce sevrage doit être fait progressivement et suivant les conseils de votre médecin ou pédiatre.
Au 4è mois, vous pouvez donner 3 tétées et 2 biberons de lait avec une petite cuiller de farine durant deux semaines.

Puis 2 tétées, un biberon de lait et 2 biberons de lait avec une cuiller à café de purée de légumes ou une cuiller à café de compote de fruits.

Les farines infantiles

  • N’employez pas de farine avec gluten durant les premiers mois. Le gluten correspond aux protéines de certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine) qui sont dangereuses pour la muqueuse intestinale du bébé. La mention «sans gluten» est obligatoirement mentionnée sur l’emballage des farines. En outre, les farines instantanées sont d’utilisation plus pratique que les farines à cuire
  • Vous pouvez commencer à ajouter des farines au lait de bébé lors du 2 è mois. Les quantités sont fixées par votre médecin ou pédiatre. En général, vous pouvez débuter par une cuiller à café au 2è mois et augmenter progressivement jusqu’à 6 mois
  • Les farines avec gluten peuvent être introduites à partir de 5 mois
  • A 6 mois, les farines peuvent être utilisées pour une bouillie consistante que bébé mange à la cuiller
  • Vers 7 ou 8 mois, la gamme des farines enrichies peut être proposée: ce sont les farines lactées ou aromatisées (cacao, vanille, banane…) ou additionnées de légumes ou de fruits. N’y ajoutez pas de sucre car elles sont suffisamment sucrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top