alimentation au biberon

L’alimentation au biberon

alimentation au biberon

Les laits adaptés de 0 à 4 mois, spécialement conçus pour les nouveau-nés, apporteront à bébé tous les éléments nécessaires à sa croissance. Si vous ne souhaitez pas, ils remplaceront parfaitement le lait maternel.

Le lait

De la naissance jusqu’à 4 mois, choisissez un lait premier âge. La plupart des laits sont en poudre. Cependant, il existe aussi des laits prêts à l’emploi, très pratiques en voyage.

Si bébé se révèle allergique au lait, rassurez-vous, des laits dits de régime ont été mis au point. Ils sont dépourvus de protéines et de lactose.

L’eau

Pendant les premiers mois, utilisez toujours de l’eau en bouteille. Choisissez une eau faiblement minéralisée. Conservez toujours une bouteille entamée au réfrigérateur et utilisez-la dans les 48 heures suivant son ouverture.

Le biberon

Traditionnellement, les biberons sont en verre. Ces derniers sont plus hygiéniques pour les nourrissons.

Il existe des biberons jetables qui peuvent se révéler utiles en voyage. Pour les tétines, vous avez le choix entre différents modèles : à plusieurs vitesses, en silicone, en latex, 1er, 2e âge… Les tétines en silicone sont les plus résistantes mais moins souples. C’est pourquoi, bébé pourra avoir des difficultés à téter. Dans ce cas, préférez les tétines en caoutchouc qui sont plus souples. Choisissez des tétines adaptées à l’âge de votre enfant.

Le nettoyage du biberon

Nettoyez toujours très bien les tétines et les biberons. Pendant les premières semaines de sa vie, bébé est très vulnérable.

Dès que le biberon est terminé, rincez-le à l’eau froide ainsi que la tétine. Puis nettoyez-les à l’eau tiède savonneuse avec un goupillon. Rincez bien et vérifiez les trous de la tétine. Laissez égoutter à l’envers. N’oubliez pas de rincer soigneusement le goupillon.

La stérilisation (jusqu’à ce que bébé commence à manger à la cuillère)

Elle est indispensable jusqu’à 4 mois. Vous avez le choix entre trois méthodes.

Pour la stérilisation à chaud, une casserole ou une cocotte-minute suffisent. Laissez les biberons pendant 10 minutes dans l’eau bouillante si vous utilisez une cocotte-minute, et 20 minutes dans une casserole avec un stérilisateur électrique. 15 minutes suffisent pour stériliser les biberons. Laissez-les tétines seulement 10 minutes. Une fois l’eau refroidie, sortez le matériel.

Pour la stérilisation à froid, ajoutez à de l’eau froide des comprimés ou une solution de chlore. Plongez biberons et tétines (les nettoyer) et laissez-les tremper 30 minutes avant de les égoutter. Vous pouvez les rincer avec 20 à 30 ml d’eau minérale. L’odeur de chlore n’est pas dangereuse pour bébé.

La stérilisation à la vapeur se fait à l’aide d’un appareil électrique (15 mn) ou d’un appareil adapté au four à micro-ondes (8 à 10 mn). Biberons et tétines seront stérilisés en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top